Office de Tourisme
     
Visiter l’abbatiale

L’église basse

Elle renferme encore le tombeau du saint.

Les diverses influences architecturales qui ont façonné la crypte lui confèrent un aspect unique et les tombeaux, gisants et statues qu’elle referme, témoignent du riche passé de la ville.


La vaste crypte, ou église basse, s’étend sous la nef de l’église supérieure, emplacement inhabituel due à la position du tombeau du saint auquel les moines pouvaient accéder par une porte donnant dans le cloître. Commencée au dernier tiers du XIIe siècle selon un projet modifié à plusieurs reprises au cours même du chantier, elle se distingue par le décor de ses voûtes sur croisée d’ogives et ses piliers d’inspiration antique.

Quatre escaliers, dont deux furent abandonnés à différentes époques, permettaient de gérer l’accès à la crypte en séparant les espaces réservés aux moines de ceux destinés aux pèlerins. Dans ce contexte il faut également restituer un système de cloisons aujourd’hui disparu. Outre les escaliers dans la quatrième et la cinquième travée, la porte du cloître dans le mur sud de la crypte servait à la communauté monastique.