Office de Tourisme
     
Savourer les fruits

Les fruits

Saint-Gilles, capitale de l’abricot

Avec près de 2000 hectares de terres consacrées à l’arboriculture, la ville de Saint-Gilles est considérée comme « la capitale de l’abricot ». Pêches, cerises et kiwis y sont également produits.


Le territoire communal est sillonné de paysages agricoles qui changent au fil des saisons. Ses vergers sont tapissés de fleurs aux mille couleurs au printemps avant de tenter les gourmands par ses fruits mûrs à la chair pulpeuse au moment de la récolte.

Au pays du roi abricot...

JPEG - 139.6 ko
Les cerises
se cultivent aussi ...

Cultivé en Chine depuis des millénaires, l’abricot serait arrivé en Europe grâce aux arméniens. Les légionnaires romains auraient ensuite favorisé sa dispersion sur le pourtour méditerranéen. Néanmoins, son introduction en France est beaucoup plus tardive. Il faut attendre que La Quintinie, jardinier de Louis XIV, le cultive à Versailles et le fasse apprécier du roi pour que les suspicions autour de ce fruit ne soient levées.
Sa véritable culture se développe au XVIIIe siècle, et aujourd’hui, avec trois régions productrices dont le Languedoc Roussillon, la France est le second pays européen producteur d’abricots frais.
Le microclimat de la région favorise la précocité de l’abricot, et dès la fin du mois de mai, la première variété – Early Blush – envahit les vergers. Puis, successivement, d’autres variétés d’abricots rouges, cuivrés ou orangés mais toujours sucrés et juteux font leur apparition.

Sur les étals du marché local, vous pourrez trouver une multitude de fruits de saison, directement issus de la zone de production et certains producteurs vendent à la propriété et sauront vous accueillir.