Office de Tourisme
     
Savourer les produits du terroir

Le riz

Les rizières, terres cultivées en milieu sauvage

Rond, demi-long, très long, complet, blanc, noir, rouge ou encore parfumé, le riz de Camargue offre une multitude de variétés pour accommoder vos plats et répondre à toutes vos envies.


C’est essentiellement au nord du delta du Rhône que l’on retrouve les milieux cultivés de la Camargue dont 20% sont des rizières. Ainsi, durant huit mois de l’année les rizières s’invitent dans le paysage camarguais.
Dès le mois d’avril, les sols sont préparés et inondés avec l’eau douce du Rhône. Cette irrigation volontaire, indispensable pour faire pousser le riz entraîne le dessalement des sols. Certaines espèces de volatiles comme le héron profitent de ces espaces pour se nourrir.
En mai, le riz est semé. Chaleur et temps sec sont les conditions climatiques idéales pour le voir germer.
Au début de l’été le riz pousse, l’eau n’est plus visible et les rizières ressemblent alors à de vraies pelouses. Les premiers épis se montrent vers la fin juillet et les différentes variétés de riz fleurissent tour à tour.
Enfin, en septembre, la moisson commence. Jusqu’à la fin du mois d’octobre, le riz de Camargue est récolté et stocké dans d’immenses silos.

Différentes variétés de riz sont produites en Camargue et proposent chacune des saveurs particulières. Il existe les riz ronds, demi-longs et très longs, les riz complets, les riz blancs, les riz parfumés et les riz étuvés.
A chaque riz, sa recette ou son mode de préparation. Ci-dessous un descriptif de chaque variété :

Rizière
Rizière
L’été qui voit le riz pousser

- Le riz rond : ce riz est idéal pour les desserts car il est fondant et moelleux.

  • Le riz demi-long : il est généralement consommé comme accompagnement et indispensable dans la paëlla.
  • Le riz long : idéal pour les salades.
  • Le riz très long : servi en accompagnement des viandes et poissons.
  • Les riz complets « de couleur » : il s’agit de riz dont le péricarpe (enveloppe interne) n’a pas été enlevé. Ce péricarpe est généralement brun mais on en trouve des plus colorés qui donnent les célèbres riz rouges et noirs.
    Si vous êtes un cuisinier pressé, les riz noirs et rouge ne sont pas recommandés. Ils nécessitent une cuisson lente et prolongée.

A Saint-Gilles, M. et Mme POUJOL, cultivent le riz et élèvent des canards pour désherber les rizières.
Pour en savoir plus :
Mas Neuf de la Motte