Office de Tourisme
     
Découvrir les paysages

Au fil de l’eau

Entre Petit Rhône et canal du Rhône à Sète

Située au sud de la commune, l’écluse de Saint-Gilles permet aux plaisanciers d’assurer leur passage entre le canal et le Petit Rhône pour rejoindre plus en amont le Grand Rhône.


Le port de plaisance sur le canal du Rhône à Sète

Saint-Gilles était une cité portuaire grecque fondée cinq siècles avant Jésus Christ, son port était situé au sud ouest de la ville à proximité du site d’Espeyran.
Au XIe et XIIe siècles, le port de Saint-Gilles connaît un essor économique important grâce au commerce avec le nord de la France et les pays riverains de la mer Méditerranée.
Port d’embarquement pour Rome et la Terre Sainte, les pèlerins de passage se recueillent sur le tombeau de l’ermite à la biche et très vite, le culte de saint Gilles s’est répandu faisant de ce sanctuaire, le 4e lieu de pèlerinage du monde chrétien [1].
La chute du comte de Toulouse, grand protecteur de cette cité, le départ des croisades depuis la cité fortifiée d’Aigues-Mortes et d’autres événements ont entraîné le déclin de la ville et son activité commerciale.

JPEG - 110.7 ko

Au XVIIIe siècle survient un nouvel essor avec le creusement du canal devant relier le Rhône jusqu’au port de Sète. C’est en 1811 que le canal débouche dans le Rhône à Beaucaire. Dès cette époque, et jusqu’en 1930, une intense activité commerciale règne dans le domaine des transports lourds, le vin de Saint-Gilles s’exporte dans des immenses tonneaux.

En 1985, le port de commerce devient port de plaisance avec le réaménagement du quai et l’installation d’équipements pour les plaisanciers.
Aujourd’hui, le canal, reste un axe de communication important pour les croisières fluviales et le port de Saint-Gilles, une escale originale en Camargue.

Le Petit Rhône

Sur environ 60 kilomètres, le petit Rhône sillonne les plaines de Camargue jusqu’à l’ouest des Saintes-Maries de la Mer où il se jette dans le mer Méditerranée.

C’est au nord d’Arles que le petit Rhône quitte le fleuve et sillonne les terres de Camargue pour assurer la limitation entre la Petite Camargue et la Camargue. Le petit Rhône est l’un des bras du delta du Rhône qui se jette dans la mer Méditerranée.
Le moyen le plus original pour le traverser reste le « bac du sauvage », situé à proximité des Saintes-Maries-de-la-Mer.
A proximité de Saint-Gilles, après l’aménagement d’un bac, d’un pont bateau, d’un pont suspendu, le franchissement du petit Rhône se fait désormais par un pont métallique de type bow-string [2]. Le grand avantage de cette architecture est le peu d’encombrement sous le pont, ce qui facilite le trafic fluvial.

post-scriptum :

Pour plus d’informations :
Capitainerie
38, quai du canal
30800 Saint-Gilles
Tél : + 33 (0)6 71 22 88 54
portdeplaisance@ville-saint-gilles.fr

notes :

[1Après Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle

[2Corde d’arc