Office de Tourisme
     
Savourer les produits du terroir

Le vin

Balade au coeur d’un vignoble

Le vignoble de Saint-Gilles appartient à l’appellation "Costières de Nîmes", vins rouges, rosés et blancs sont produits par des passionnés, amoureux de ce terroir.


Si les Grecs et les Phéniciens furent les premiers a essaimé la culture de la vigne dans le bassin méditerranéen, il est avéré que les conquêtes romaines furent ensuite à l’origine de leur implantation en France (enfin en Gaule !).

JPEG - 142.6 ko

A Saint-Gilles, l’exploitation du vignoble est attestée dès le moyen-âge. Les moines de l’abbaye en furent les producteurs et ont même été fournisseurs attitrés de la papauté à Avignon.
Aujourd’hui, le vignoble de Saint-Gilles appartient à l’appellation des Costières de Nîmes. Il s’étend sur 600 hectares environ autour de la ville, principalement sur les parties nord et ouest de la commune, sur le rebord du plateau des Costières.
Les vignes sont cultivées sur des sols de galets roulés déposés par le Rhône et appelés « gress ». Elles bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel, d’hivers doux et de deux périodes pluvieuses (printemps et automne). Tous ces facteurs climatiques concourent à la production de vins de qualité, primés dans les concours régionaux ou nationaux.
Vins rouge, rosé et blanc issus des cépages syrah, mourvèdre, grenache, marsanne et roussanne sont produits à Saint-Gilles.

Pour vous aider à mieux comprendre la fabrication de ces vins et en apprécier les saveurs, les viticulteurs de Saint-Gilles vous ouvrent les portes de leur domaine.

JPEG - 113.1 ko

Château de la Haute Cassagne
Château l’Ermitage
Château d’Or et de Gueules
Caveau/Château Saint-André
Les Vignerons Créateurs
La ronde des vins
Château de Valcombe à Générac.
Château Vessière