Office de Tourisme
     
Découvrir les traditions camarguaises

Les élevages

Au pays des taureaux... et des chevaux

Au pays du "biou", le cheval est le compagnon indispensable du gardian pour parcourir les étendues sauvages de Camargue.


L’image traditionnelle de la Camargue avec ses taureaux noirs et ses chevaux blancs n’est pas usurpée et il suffit de parcourir la commune de Saint-Gilles pour apercevoir l’un et l’autre. L’élevage du taureau s’accompagne donc immanquablement de celui du cheval puisque les éleveurs, ou manadiers, ont besoin de l’un - le cheval - pour s’occuper de l’autre - le taureau.

La Camargue est donc la terre d’élevage de la "raço di biou". Le taureau de Camargue est facilement reconnaissable à sa robe foncée voire noire, ses cornes longues et fines dressées vers le ciel, sa petite taille (1,3 m pour un mâle adulte) et sa fine stature. Ce gabarit lui confère d’ailleurs des qualités d’indéniable coursier, qu’il exploite dans les courses libres organisées dans toute la région. Vous ne verrez donc jamais un biou trimant sous le poids d’une charge, il est plus apte au jeu qu’au travail.
Les taureaux sont regroupés en troupeaux et élevés dans des manades. Pour vous faire apprécier cet animal, certains manadiers vous ouvrent les portes de leurs élevages.

Manade Jean-Marie Bilhau
Manade Espelly Blanc
Manade Aubanel
Manade Saliérène
Manade Martini
Manade Jean-Elie Agnel

Au gré de vos promenades, vous pouvez également apercevoir un taureau plus trapu et bien plus en chair. Ne pensez-pas qu’il soit mieux nourri que les autres, il n’est tout simplement pas de la même race !! Vous venez de croiser un taureau espagnol en pleine Camargue.
Légèrement plus grand mais surtout beaucoup plus lourd, de robe foncée, il possède des cornes puissantes recourbées horizontalement vers l’avant et surtout un aspect plus agressif que son "cousin" camarguais. Présent en Camargue depuis la fin du 19e siècle, il est élevé pour le combat au sein d’élevages appelés "ganaderias". Ce sont eux qui animent les "novilladas", les corridas et autres "becerradas" dans les arènes de la région.

Ganaderia du Scamandre
Ganaderia La Paluna