Office de Tourisme
     
Découvrir les paysages

La Costière

Entre paysages agricoles et vallons arborés

C’est sur le sol de galets roulés de la Costière que sont implantés vignes et arbres fruitiers. Le caractère de ce terroir se révèle dans les productions pour la plus grande fierté des producteurs locaux.


Vignoble
Vignoble
AOC Costières de Nîmes

Géographiquement on pourrait délimiter la Costière au Rhône à l’est, au Vidourle à l’ouest, à la garrigue de Nîmes au nord et aux marais de Camargue au sud.
Bien que de topographie assez plate, elle s’achève au sud par un abrupt - ou coteau - descendant vers la Camargue. La partie septentrionale de la commune de Saint-Gilles se situe précisément sur ce versant.
Les sols de la Costière sont essentiellement constitués de galets roulés provenant d’un ancien lit du Rhône. Ces galets appelés "gress" en composent les étendues planes alors que les vallons qui la percent ça et là sont constitués de limons palustres.
Ce sol caillouteux si caractéristique a permis le développement de la vigne et d’une production arboricole d’oliviers et d’arbres fruitiers à noyaux (abricots - pêches...).

Pour la découvrir et la parcourir, vous pouvez vous procurer la carte "De garrigues en Costières" vendue à l’Office de Tourisme au prix de 5 €.