Office de Tourisme
     
Bouger, randonnées pédestres

Le Chemin de Régordane

Chemin historique du pèlerinage de Saint-Gilles ...

Longue de 242 km, la voie Régordane, ou GR 700, relie Le Puy-en-Velay à Saint-Gilles. 9 jours de marche du Massif central à la Méditerranée.


Découvrez le chemin de Régordane, itinéraire qui emprunte une faille géologique au travers du Massif Central, pour relier Le Puy-en-Velay à Saint-Gilles.
C’est une voie millénaire de transhumance et d’échanges, une voie pédestre et muletière, la route des Arvernes, certainement empruntée par César pour traverser les Cévennes. Après le traité de Verdun au IXe siècle (843), cet itinéraire devient la route de l’Ile de France au Bas-Languedoc, une voie majeure de commerce, d’échanges et d’intense circulation.

JPEG - 55.7 ko

Voie de spiritualité, la Régordane est un cheminement entre la Vierge Noire du Puy et le tombeau de Saint-Gilles. Le chemin a porté la quête de milliers d’hommes à travers un des plus grands pèlerinages de la chrétienté médiévale après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle. Cette voie ponctuée de sites sacrés fut aussi un itinéraire en direction de la Terre Sainte : le pape Urbain II, Raymond de Saint-Gilles et d’autres l’empruntèrent pour préparer la première croisade.

Chemin d’une chanson de geste, la Régordane est celle du Charroi du Nîmes qui conte le récit légendaire de la prise de Nîmes, occupée par les sarrasins, par Guillaume de Gellone.

Voie de circulation des hommes et des idées, la Régordane porte les remises en cause successives de l’église romaine, les luttes contre l’absolutisme politique et religieux, l’histoire des conquêtes ouvrières dans les bassins miniers, l’histoire de la Libération et celle de la Résistance…

Aujourd’hui, la Régordane est un itinéraire pédestre, le GR 700. Tout au long des 242 kilomètres de l’itinéraire, entre le Puy-en-Velay et Saint-Gilles, des hébergements, des lieux de restauration, jalonnent le parcours et facilitent le cheminement.

Pour toute information :
Association « Voie Régordane, chemins de la tolérance »
Office de Tourisme
Place de l’Hôtel de Ville
30100 ALES

post-scriptum :

Topo-guide de l’itinéraire en vente à l’Office de Tourisme au prix de 13,30 €.