Office de Tourisme
     
Patrimoine

Restauration de l’abbatiale

2017 - 2018

L’abbatiale de Saint-Gilles fait l’objet depuis début 2017 d’un plan de rénovation. L’État, la Région, le Département et la métropole de Nîmes se sont penchés au chevet de l’abbatiale pour financer ces travaux.

La première tranche des travaux comprend la restauration de la façade, le nettoyage des sculptures, leur consolidation : un travail délicat quand on sait que cette façade était à l’origine polychrome et qu’il en sera conservé des traces.

En vue de créer un circuit de visite, le sol de l’ancien cloître sera abaissé à son niveau initial permettant un accès au cellier des moines.
Une terrasse didactique sera créée.
Le bureau d’accueil devrait être installé dans la chapelle Sainte-Agnès.
Également, les toits, les vitraux seront restaurés.
Les autres murs et la Vis ont déjà fait l’objet de nettoyage et de restauration.

Face à l’abbatiale, la place de la République sera aussi réaménagée, son dallage refait, un aménagement urbain et paysager, de la signalétique agrémenteront les lieux.

L’abbatiale va par cette réalisation retrouver de son faste d’antan pour le plus grand bonheur des touristes et des pèlerins.

L’abbatiale et la crypte sont actuellement accessibles, cependant l’escalier en vis et l’ancien chœur sont momentanément fermés.
La fin des travaux est prévue pour le deuxième semestre 2018.

Pour en savoir plus, consultez le dossier spécial "Le chantier de restauration de l’abbatiale"