Office de Tourisme
     
Patrimoine

[Re]naissance : Restauration de l’abbatiale

2017 - 2018

L’abbatiale de Saint-Gilles fait l’objet depuis début 2017 d’un plan de rénovation. L’État, la Région, le Département et la métropole de Nîmes se sont penchés au chevet de l’abbatiale pour financer ces travaux.

La première tranche des travaux qui comprend la restauration de la façade est à présent terminé : un travail délicat quand on sait que cette façade était à l’origine polychrome et qu’il en sera conservé des traces. Cette polychromie sur le tympan nord fera l’objet une attention plus particulière après la saison touristique.

En vue de créer un circuit de visite, le sol de l’ancien cloître sera abaissé à son niveau initial permettant un accès au cellier des moines.
Une terrasse didactique sera créée.
Le bureau d’accueil devrait être installé dans la chapelle Sainte-Agnès.
Également, les toits, les vitraux seront restaurés.
Les autres murs et la Vis ont déjà fait l’objet de nettoyage et de restauration.

Face à l’abbatiale, la place de la République sera aussi réaménagée, son dallage refait, un aménagement urbain et paysager, de la signalétique agrémenteront les lieux.

L’abbatiale, par cette réalisation, retrouve déjà de son faste d’antan pour le plus grand bonheur des touristes et des pèlerins.

L’abbatiale et la crypte sont actuellement accessibles, cependant l’escalier en vis et l’ancien chœur sont momentanément fermés.

Vous pouvez dès à présent contempler la façade restaurée de l’abbatiale.

Pour en savoir plus, consultez le dossier spécial "Le chantier de restauration de l’abbatiale"