Office de Tourisme
     
Colloque - Conférences - Visite

Le Colloque du Chemin de Régordane

Du samedi 17 au dimanche 18 novembre 2018

Chemin de Régordane : chemin de tolérance


Colloque "Raconte-moi un chemin, les récits de Régordane"

Le temps d’un weekend, venez découvrir les récits et l’histoire de la Régordane, ce chemin qui serpente à travers un territoire qui s’étend du Puy-en-Velay à Saint-Gilles-du-Gard depuis des siècles !

Programme

Ces deux journées vont permettre d’aborder le thème qui a permis à l’association "La voie Régordane" de voir sa candidature couronnée de succès, lors de l’appel à projets "Grandes itinérances – Massif central", en 2017 : Raconte-moi un chemin - les récits de Régordane.

De nombreux intervenants aborderont le rôle du récit comme cordon ombilical par lequel chaque habitant, ancien ou nouveau, est relié à l’histoire de son village, de son territoire, à l’histoire du monde. Un patrimoine de souvenirs communs pour faire ressortir l’originalité des territoires.

  • Samedi 17 novembre

14h30 : Conférence inaugurale qui se tiendra sous la Présidence de Philippe JOUTARD, professeur émérite des Universités d’Aix-Marseille.

15h30 : La Geste d’un chemin
* Président de séance : Pierre ROUILLARD, directeur de recherche émérite au CNRS.
* Pierre-Gilles GIRAULT : administrateur du monastère royal de Brou. Pèlerinage et Chanson de Geste.
* Bernard MAZEL : association pèlerins de Saint Gilles. Le pèlerinage aujourd’hui.
* Claire TOREILLES : agrégée de lettres classiques. Récit de l’abbé Séguier sur la Régordane.

  • Dimanche 18 novembre

La matinée permettra d’accueillir Marie-Claire LAVABRE, Présidente de séance, directrice de recherche au CNRS.

09h30 : Autres cheminements, autres lieux de rencontres
* Anne-Marie GRANET-ABISSET : professeur, Université de Grenoble-Alpes. Chemins de huguenots, allers et retours.
* Michèle BAUSSANT, chargée de recherche au CNRS et Marina CALVO, doctorante en anthropologie Université de Paris-Nanterre. De Nîmes à Alméria : itinéraires de Notre-Dame de Santa Cruz d’Oran.
* Maryline CRIVELLO : professeur, Université Aix-Marseille. Reconstitutions historiques et production d’histoire locale. Recréer le passé et façonner le présent.

14h30 : Quelle place pour les territoires ruraux ?
* Dernière séance, sous la Présidence de Pierre ROUILLARD.
* En présence de Laurent VIERIN, président de la Région Val d’Aoste-Italie (jusqu’en juin 2018) Chevalier des arts et des lettres. La glocalisation : maintenir identités et territoires face au monde qui change.
* Jean-Pierre OLIVIER, Président de l’association Régordane. Les Récits et le projet Régordane dans le cadre des "grandes Itinérances du Massif-Central". Présentation des premiers récits mis en ligne (les évadés de la centrale de Nîmes en 1944, Alphonse Daudet et Segueï Prokofiev… ).
* Francine CABANE, Professeur honoraire d’histoire et Geneviève COGET, professeur d’histoire Collège Lou Castellas Marguerittes. Sens et importance donnés au récit dans le cours d’histoire. Techniques d’élaboration du récit par le professeur et les élèves.
* Nicole AUGUGLIORO et Nicole GALZIN. Un exemple de création littéraire sur le chemin de Régordane : "Sur le chemin d’Etienne".
Allocution de clôture - 16h30

Des animations  : Visite guidée de Saint Gilles (samedi après-midi et dimanche matin).
Gratuite. Sur réservation : contact(at)chemin-regordane.fr

Hébergements : office de tourisme de Saint Gilles : https://bit.ly/2E4Hp33

Repas : possibilité de prendre les repas (samedi soir ; dimanche midi) avec les intervenants au colloque. Tarif à partir de 10€. Sur réservation : contact@chemin-regordane.fr

Pour plus d’informations et pour voir le dépliant : https://bit.ly/2C2z2T1

Du Samedi 17 au Dimanche 18 novembre 2018
Pavillon de la Culture et du Patrimoine - Place Emile Zola