Office de Tourisme
     
Expositions et conférence

Expositions et conférence : Iconographie légendaire de Saint Gilles

Du 1er septembre au 18 octobre 2018

EXPOSITIONS :

  • L’iconographie légendaire de saint Gilles, d’après les travaux de Pierre-Gilles GIRAULT. Saint-Gilles étant un saint très populaire au Moyen Âge, pèlerins et artistes ont diffusé ses reliques et fait connaître sa légende dans l’Europe entière. L’exposition reproduit les différentes images du saint et de ses miracles, représentées dans des peintures murales, vitraux, manuscrits enluminés, retables ou sculptures polychromes, d’après les travaux de Pierre-Gilles GIRAULT
  • Sur les pas de saint Jacques, exposition de l’association des amis de Saint Jacques en Provence Alpes Côte d’Azur.
  • Objets récoltés auprès des Saint-Gillois, évoquant saint Gilles et saint Jacques

Vernissage le samedi 1er septembre à 19h à la médiathèque Emile Cazelles.

Le vernissage sera suivi :

  • de la projection du film "L’abbatiale de Saint-Gilles et la marche des 900 ans", réalisé en 2016 à l’occasion des célébrations des 900 ans du site abbatial.
  • du lancement du blog Saint-Gilles - Compostelle, sur la marche de Saint-Guilhem-le-Désert à Saint-Gilles, organisée par le Comité d’accueil Saint-Gilles Saint-Jacques.

CONFÉRENCE :

Conférence le dimanche 2 septembre à 15h : Pierre-Gilles GIRAULT
Saint Gilles illustre l’évolution d’un culte médiéval des reliques aux images : au pèlerinage convergeant vers le tombeau gardois succède la diffusion à travers l’Europe d’une dévotion aux images. Co-auteur de "Visage des pèlerins aux Moyen Âge" et du "Livre des Miracles de saint Gilles", Pierre-Gilles GIRAULT propose une relecture des images de la légende et du pèlerinage de saint Gilles en l’articulant avec celui de Compostelle.

Du 1er septembre au 18 octobre 2018
A la Médiathèque Emile Cazelles